Logo Adopte un Brasseur

Quels sont les différents types de bières artisanales ?

Quels sont les différents types de bières artisanales ?

La variété des styles de bières est très vaste et a encore été augmentée par l’apparition de nombreuses brasseries artisanales en France.

En effet, en 2023, on compte plus de 2300 brasseries en France, qui réinventent sans cesse la bière et permettent à tout un chacun de redécouvrir un type de bière.

Alors si vous vous êtes déjà senti(e) un peu perdu(e) en arrivant dans un bar à bière et en découvrant une grande variété de style, cet article est fait pour vous ! Par ailleurs, sur notre site nous proposons déjà plus d’une quinzaine de types de bières différents.

Sommaire

Comment avons-nous distingué les types (ou styles) de bière ?

d1fce84b-2646-420a-aa5e-caeb03e7d14a

En France, tu l’auras remarqué, il arrive très souvent que les bières soient distinguées par leurs couleurs. On parlera de bière blanche, de bière brune, ambrée ou blonde voire parfois de bière rousse ou de bière noire. Hélas, ce classement est un peu réducteur et il peut regrouper des bières très différentes dans une même couleur. Une bière blonde par exemple peut représenter une pils, brassée à fermentation basse et donc plutôt légère et pétillante. Mais cela peut très bien être une bière de type Ale, brassée à fermentation haute et plutôt houblonnée. Deux bières qui ont peu ou prou rien à voir ensemble !

Et encore nous ne t’avons pas parlé des bières brunes qui peuvent aller de la bière fumée à la Black IPA, une bière brune houblonnée et qui peut rappeler les fruits exotiques au nez… Par conséquent, nous avons décidé de faire simple et de regrouper les styles de bières par leur type de fermentation. On distinguera donc les styles de bières à fermentation haute de type Ale des styles de bières à fermentation basse de type Lager avant de vous présenter les styles de bières à fermentation naturelle. Vous vous en doutez on ne vous présentera pas tous les styles de bières puisqu’il y en a tellement que vous risquez de vous ennuyer !

Cependant nous allons vous présenter les types de bières principaux pour que vous soyez les plus informés possible.

Présentation des types de bières Ale

On commence par les styles de bière appartenant à la famille des Ales. Les Ales sont brassées à fermentation haute ce qui signifie qu’elle fermente à une température d’environ 20° celsius.

On utilise également des levures spécifiques pour des bières Ales puisque ce sont des levures qui travaillent à ces températures. Nous le verrons ensuite, les levures pour bières Lager ne travaillent pas dans les mêmes conditions !

Revenons sur les styles principaux de bière à fermentation haute et précisons une fois de plus que nous ne pouvons revenir en détail sur tous les styles ! L’objectif est de vous présenter les types principaux.

Le style Pale Ale

Commençons par le style le plus classique de bière de type ale : le type Pale Ale.

Pour définir le style Pale Ale, nous allons utiliser la manière la plus simple : la traduction ! Pale en anglais signifie simplement la couleur pâle ou blonde alors qu’Ale signifie bière à fermentation haute.

Le style Pale Ale est donc un style de bière blonde brassée à fermentation haute et en général plutôt houblonnée ou du moins plus houblonnée que les bières blondes à fermentation basse comme les pils.

Le mot Pale Ale se retrouve d’ailleurs dans différents styles de bière que nous vous présentons dès maintenant.

En général lorsqu’on pale de Pale Ale on parle du style English Pale Ale qui se distingue du style american pale ale (voir plus bas).

L’India Pale Ale

Le style India Pale Ale est devenu incontournable ! De nos jours, ce sont probablement plus de 90% des brasseries françaises qui brassent une bière India Pale Ale.

En effet, ce style plaît particulièrement aux palais du 21ème siècle. Pourtant il est originaire au départ de l’Angleterre et plus particulièrement des bières anglaises qui étaient exportées dans les Indes lorsque l’Inde était une colonie anglaise.

Les IPA sont des bières houblonnées, en général assez forte (entre 6 et 8% d’alcool en volume) et de couleur blonde orangée en général. Les saveurs de houblon sont puissantes et rappellent souvent les fruits exotiques. Enfin le style de bière India Pale Ale se caractérise aussi par son amertume puissante.

L’histoire de l’IPA a été maintes fois racontée et il existe pas mal de mythe autour de cette histoire. On raconte par exemple qu’elles étaient bues par les marins anglais qui se dirigeaient vers les colonies. En réalité, l’historien de la bière Martin Cornell a prouvé que ces bières étaient bues essentiellement par les européens aisés qui vivaient en Inde et appréciaient le style.

Vous pouvez en découvrir plus sur le style India Pale Ale dans cet article.

Pour découvrir une India Pale Ale, nous vous invitons à découvrir les bières de nos brasseurs en circuit court :

Notre boutique de bières

Retrouvez ici toutes nos bières artisanales françaises sélectionnées avec soin en direct des brasseries. 

Session IPA

Après l’IPA, un autre style de Pale Ale dérivé lui-même du style India Pale Ale. Le style Session IPA est un type de bière qui ressemble beaucoup à l’IPA mais sous une forme plus légère.

Le type de bière Session IPA regroupe des bières avec une teneur en alcool aux alentours des 5% et en général plutôt houblonnées.

L’amertume est un peu plus légère que les bières de type India Pale Ale.

Imperial IPA

Un autre type de bière India Pale Ale qui est au contraire encore plus puissant que les IPAs. On l’appelle parfois Double IPA et vous comprendrez donc que les imperial IPA sont plus encore plus houblonnées, encore plus amères et encore plus fortes que les IPA !

Un cocktail explosif de saveurs !

Bière blonde houblonnée

American Pale Ale

A l’image des Pale Ale ou des English pale ale, les american pale ale sont des bières à fermentation haute qui sont brassées avec des houblons américains.

On retrouve donc différents houblons comme le citra, le colombus ou encore l’Amarillo et le centennial… Les houblons américains sont en général des houblons puissants aux saveurs florales, résineuses ou encore agrumes…

Stout

Après toutes ces présentations de bières houblonnées, nous avons décidé de repasser vers des bières un peu différentes pour vous faire plaisir !

Le type de bière Stout est un style de bière de couleur brune aux arômes torréfiées (en général il rappelle le café et le chocolat). Pour donner la couleur à la bière, le brasseur utilisera des malts rôtis !

Le style Stout est devenu mondialement connu avec la légendaire bière Guinness mais il serait dommage de réduire ce style à une seule bière !

Porter

Le style Porter ressemble beaucoup aux bières Stout puisque les différences entre ces deux styles de bière se sont effacées avec le temps.

Au départ les bières porter étaient consommées par les portefaix qui portaient des colis dans les ports des villes anglaises. Ce mot se prononçant porter en anglais le nom de la bière était tout trouvé !

Les bières porters sont des bières brunes aux saveurs chocolat et café brassées avec des malts rotis.

Brown Ale

Un autre type de bière brune en général plus faible en alcool que les stouts et les porters. On retrouve des saveurs de noix grillées apportées par le malt.

Oatmeal Stout

L’otmeal Stout est un autre type de bière stout avec une seule différence : l’utilisation d’avoine (Oatmeal) dans le brassage de la bière en complément de l’orge.

Sweet Stout

Le style Sweet Stout est un autre dérivé de la bière stout à laquelle on ajoute du lactose. La bière a des saveurs douces et sucrées rappelant parfois presque le chocolat au lait.

Sur Adopte un brasseur nous proposons deux bières de types Sweet Stout :

Amber Ale

Après toutes ces dérivées de différents styles de bières, nous vous présentons un style un peu plus simple à comprendre (et encore !). Comme vous l’avez remarqué, il existe tant de diversité dans la bière qu’il est difficile de regrouper les styles.

Pour le style Amber Ale, on retrouve en général des bières à la couleur ambrée voir rousse. Les american amber ale seront brassées à partir de houblons américains alors qu’on retrouve beaucoup de bières ambrées françaises brassées avec des houblons européens.

En général ce sont des bières aux alentours de 4 à 5% d’alcool en volume et de belles saveurs caramels apportées par le malt se distinguent.

Barley Wine

Le mot Barley Wine signifie simplement vin d’orge en Français. C’est un type de bière très particulier puisqu’il dégage des saveurs puissantes de malts et de céréales.

En général, ce sont des bières aux alentours de 7 à 10% d’alcool en volume. Si vous aimez les bières ultra puissantes en saveurs, vous allez trouver votre bonheur.

Bière triple

Les bières triples sont originaires de Belgique. A la base le mot triple signifie que la teneur en alcool est triplée mais en réalité vous vous retrouvez essentiellement avec des bières avec une teneur en alcool aux alentours de 8 à 10% d’alcool en volume.

Ce sont des bières puissantes et aux saveurs épicées.

Witbier

Le type de bière Witbier est originaire de Belgique. C’est une bière brassée avec du blé et de l’orge (ce qui permet de le classer dans la catégorie bière blanche) et en général avec des épices comme l’écorce d’orange, la coriandre ou encore les clous de girofle.

Les bières Witbier étaient historiquement brassées avec des épices pour adoucir l’acidité apportée par le blé et rendre ces bières plus douces. Le type de bière a quelque peu disparu au cours du 20ème siècle avant d’être ressuscité par Pierre Celis qui a créé la fameuse brasserie Hoegaarden.

Hefeweizen

Après la belgique, un petit tour en Allemagne ! La bière Hefeweizen est un type de bière à fermentation haute originaire de nos voisins germaniques.

Le mot Hefe signifie levure en allemand et c’est cette levure si particulière qui donne sa saveur à cette bière.

Les Hefeweizen sont des bières brassées avec du malt et du blé et se caractérisent par leurs saveurs de banane apportées par les levures.

Berliner Weisse

Après tous ces styles de bières, il est temps de vous présenter une bière acide : le type de bière Berliner Weisse !

Comme le nom l’indique, ce style de bière est originaire de Berlin. Les bières de type Berliner Weisse sont brassées avec de l’orge et du blé ainsi que de l’acide lactique qui leur donne leur acidité !

Elles sont régulièrement brassées avec des fruits pour adoucir leur acidité.

Gose

Tant que nous sommes sur les bières acides, on vous présente également un autre type de bière : la Gose.

Une Gose est une bière dont la recette est originaire de Goslar (c’est en Allemagne pour ceux qui ne sont pas spécialistes de géographie) et elle est brassée avec du sel.

Historiquement la ville de Goslar était une région minière et les mines de sel apportaient ces saveurs particulières à la bière.

Présentation des bières de style Lager

Si vous en êtes à cette partie de l’article, vous aurez compris que le nombre de styles de bières est presque infini et que l’on pourrait continuer longtemps au coin du feu à vous décrire l’histoire de ces styles.

Dans les bières Ales par exemple, nous aurions pu aussi citer les styles Brut IPA ou New England IPA mais il est temps de vous présenter également les bières Lager.

Les bières Lager sont des bières brassées à fermentation basse. Elles sont très présentes dans la grande distribution notamment grâce au succès des bières pilsner mais un peu moins présentes dans les brasseries artisanales. En effet, conserver une température basse pendant la fermentation peut amener quelques complications !

C’est parti pour la présentation de quelques styles de bière de type Lager !

A savoir : A l’origine le type Lager regroupe une famille de style de bière brassée à fermentation basse. Cependant il est souvent utilisé pour désigner une bière blonde à fermentation basse. Selon les usages il est donc un type de bière et une famille de type de bière. Oui parfois c’est un peu compliqué la bière !

Pilsner ou Pils

Le style Pilsner est sans aucun doute le type de bière le plus connu parmi les bières à fermentation basse. Originaire de République-Tchèque, ce style est traditionnellement brassée à fermentation basse avec du houblon tchèque (houblon Saaz).

C’est une bière plutôt légère (4 à 5% d’alcool), avec une belle pétillance et de légères saveurs herbacées.

Schwarzbier à l’allemande

Les stouts et porter ont bien sûr leur cousin avec les Dark Lager. Si elles viennent d’Allemagne, elles portent en général le nom de Schwarzbier.

Le principe est simple : des bières brassées avec du malt foncé avec une fermentation basse.

Pilsner ou pils

Vienna Lager

Un type de bière très peu pratiqué par les brasseries artisanales mais nous sommes très content d’en proposer une sur notre site adopte un brasseur !

Ce style de bière est originaire de Vienne en Autriche et a quelque peu disparu laissant notamment la place à des lagers plus traditionnelles.

On utilise un malt ambrée, en général on utilise même le malt Vienna. La bière a en général des saveurs très caramélisées

India Pale Lager

Notre type de Lager préféré ! Vous l’imaginez, avec la créativité des brasseurs, la bière India Pale Ale a forcément sa cousine sous format lager.

C’est le style de bière Lager le plus houblonné et un peu plus amer que les bières lager traditionnelles à l’image des India Pale Ale.

Helles

Le mot Helles en allemand signifie tout simplement : pâle. Comme la pale ale, la bière Helles ou helles bier est donc une bière blonde à la différence que les bières Helles sont en général plus corsées que les pils classiques. En général, ce sont des bières de 4 à 6% d’alcool en volume.

Dégustation style bière artisanale adopte un brasseur

Présentation des types de bières à fermentation naturelle

Après tous ces styles de bière, nous avons encore une surprise pour vous : les styles de bières à fermentation naturelle !

Le concept est simple : vous laissez les bières fermentées à l’air libre sans ajouter de levures ! Les styles de bières sont plus rares, notamment parce qu’il faut maîtriser ce type de fermentation et qu’il faut aussi un peu plus de patience.

Zoom sur quelques styles de bières brassées à fermentation sauvage ou naturelle.

Les bières lambic

Le style lambic est un type de bière brassé à partir de malt d’orge et de blé. C’est une bière qui est brassée avec une fermentation spontanée.

Les saveurs sont acides et les bières sont parfois conservées en fût de chêne. La brasserie Cantillon en Belgique est la spécialiste de ce style de bière.

Normalement les lambics sont brassées exclusivement dans la région de Bruxelles puisque des levures spécifiques y sont présentes dans l’air.

La gueuze

La bière gueuze est simplement un assemblage de bières lambic toutes d’un âge différent. Comme les bières lambics sont en général vieillies en fûts, leurs saveurs vont évoluer entre les années.

Par conséquent, pour obtenir des bières toujours différentes on mélange différentes bières lambics pour créer un assemblage qu’on appelle la gueuze.

Découvrez plusieurs styles de bières artisanales en ligne

Après tous ces styles de bières différents, nous espérons avoir contribué à vous apporter un soupçon de culture bière en plus.

Sur Adopte un Brasseur, nous vous proposons de déguster les bières de brasseries artisanales françaises . 

Par conséquent vous pourrez retrouver beaucoup de types de bières différents. Consultez notre catalogue de bières artisanales en ligne et trouvez celle qui vous convient le mieux.

Et vous quel est votre type de bière préféré ?

Découvrir plus d'articles

-10% sur nos abonnements box pour les French Days. Valable jusqu'au 1 Octobre à minuit

X

Tu dois être majeur(e) pour consulter ce site

Quel est ton âge?