La bière Pale Ale et les meilleures Pale Ale

La bière Pale Ale et les meilleures Pale Ale

Tu souhaites découvrir la bière Pale Ale

Bonne nouvelle ! Cet article ultra complet va te présenter de manière complète le style de bières Pale Ale.

Pour commencer nous expliquerons précisément ce qu’est une bière Pale Ale avant de te décrire les différents sous-styles qui découlent de la famille des incontournables Pale Ale.

Mieux encore! A la fin de l’article, nous te dévoilerons notre sélection des meilleures bières Pale Ale à déguster et un coffret de Pale Ale tout fait pour partir à la découverte du style.

Tu es prêt ? C’est parti !

Sommaire

Une bière Pale Ale c’est quoi ?

Une bière Pale Ale est une bière brassée à fermentation haute, à la couleur pâle et ayant un titre alcoolique modéré compris entre 4 et 7%.

Comme nous te l’expliquions, dans notre article sur les styles de bière, on distingue différents types de fermentations dans la bière.

Le premier type de fermentation qui est la fermentation la plus utilisée par les brasseries artisanales est la fermentation haute qui permet de fabriquer des bières appartenant à la famille des Ales.

La fermentation haute, qui rappelons le, est la transformation des sucres contenant dans la bière en alcool, se fait à une température comprise aux alentours de 15-20°C.

Les bière Pale Ale sont également brassées avec un malt de couleur clair (malt pale ou le malt crystal) et c’est ce qui leur donne cette couleur pale.

Pour conclure et bien comprendre le style Pale Ale :

  • Le mot Pale se réfère à la couleur de la bière (qu’on peut comparer à une couleur blonde)
  • Le mot Ale se réfère au type de fermentation et aux levures utilisés

Quel goût a une Pale Ale?

Voilà la partie la plus intéressante de cet article 🙂

Une bière Pale Ale est selon la définition une bière avec:

  • une robe blonde (ambrée pour l’English Pale Ale originelle)
  • une amertume contenue
  • un taux d’alcool modéré
  • des notes de céréales, légèrement caramélisées
  • des arômes floraux ou fruités intenses en fonction des houblons utilisés
 
En résumé, c’est une bière blonde assez facile à boire avec un profil aromatique intense (mais pas autant qu’une IPA).

Les différents sous-styles de bières Pale Ale

Pour continuer cette partie, il faut commencer par préciser que la Pale Ale est une bière mais elle peut également être considérée comme une famille de style de bière.

Par conséquent, la Pale Ale regroupe également d’autres styles de bières (comme le style India Pale Ale) qui dérive directement de la bière Pale Ale.

Mais ne t’inquiète pas, on te raconte tout dans la suite de l’article !

Pale Ale classique ou English Pale Ale

La recette classique de la bière Pale Ale est une bière à fermentation haute brassée avec du malt crystal ou du malt pale ale ainsi que des levures de type ale.

En général, la bière Pale Ale classique a un titre alcoolique compris entre 4 et 5% et elle est brassée traditionnellement avec des houblons anglais.

D’ailleurs, très souvent lorsqu’on parle de Pale Ale en tant que style de bière, on parle du style English Pale Ale qui est une Pale Ale brassée avec des houblons originaires du Royaume-Uni.

Depuis une bonne quinzaine d’années, un style de bière est revenu sur le devant de la scène !

Ce style de bière était en réalité assez ancien puisqu’il était déjà brassée par les anglais pour exporter leurs bières en Inde d’ou le nom : India Pale Ale.

Les bières India Pale Ale plaisent beaucoup aux palais des consommateurs de nos jours et elles se distinguent par un houblonnage fort et une amertume puissante. Les houblons utilisés apportent à l’IPA des saveurs exotiques et parfois résineuses selon les houblons utilisés.

D’ailleurs le style India Pale Ale a également fait des petits puisque plusieurs styles en sont dérivés comme le style Session IPA, Double IPA, Double DDH IPA (double dry hop, expression souvent utilisée même si ce n’est pas encore un style à proprement parlé).

Enfin, précisons également que les India Pale Ale que l’on retrouve sont plutôt de couleur orangée et moins de couleur pâle comme on pouvait les trouver avant.

Avec la révolution craft beer qui a démarré aux Etats-Unis, c’est tout logiquement que la bière américaine a également sa propre Pale Ale.

En effet, les bières American Pale Ale sont des Pales ales particulièrement houblonnées puisqu’elles utilisent essentiellement des houblons américains (comme le Citra, le Cascade ou encore le Colombus…). Ces houblons apportent de nombreuses saveurs et notamment des saveurs exotiques à la bière (fruit de la passion, ananas, mangue, pamplemousse…)

Par conséquent, les bières American Pale Ale se distinguent tellement des bières pale ale traditionnelles qu’elles méritent leur propre style de bière pale ale.

Enfin, nous aimerions aborder un style dont nous entendons parfois parler, les Belgian Pale Ale. 

Ce style est essentiellement utilisé par les brasseries bien qu’ils ne soient pas reconnus comme un style de bière officiel dans le guide des styles BCJP.

Lorsqu’on parle d’une Belgian Pale Ale, on parle en général d’une pale ale brassée avec des levures et des houblons d’origine belge (un peu plus rarement).

French Pale Ale

Même remarque avec la French Pale Ale, nous ne sommes pas sur un style ‘officiel’. 

Lorsqu’on parle d’une French Pale Ale, on parle essentiellement d’une bière brassée avec des houblons français et parfois des malts français.

Il reste bien sûr encore un peu de travail pour que ces bières soit vraiment considérées comme des styles à part entière !

Hazy Pale Ale

Ce style n’en est pas tout à fait un. Lorsque l’on parle d’une bière Hazy Pale Ale, on parle d’une bière très trouble. Cette turbidité est apportée soit par l’ajout d’avoine, soit par l’absence de filtration. Au niveau de la robe, elle se rapproche de la NEIPA mais avec une amertume moins présente et un niveau d’alcool plus raisonnable.

Ce style n’en est pas tout à fait un non plus. Une session Pale Ale est une version peu alcoolisé d’une Pale Ale classique. On est généralement très en dessous de 5% d’alcool ce qui la rend très agréable à consommer, tout en profitant des arômes des houblons.

Oui vous allez nous dire que ce n’est pas un style à part entière et vous aurez raison. Il s’agit là de la version sans alcool d’une Pale Ale dont vous pourrez retrouver toutes les caractéristiques gustatives sans les effets de l’alcool.

Quelle est la température idéale pour déguster une pale ale?

Une Pale Ale se déguste relativement fraîche rarement au delà de 6 à 7°C. L’idéal est autour de 5°C, quelques minutes après la sortie du frigo.

Attention toutefois aux American Pale Ale que vous devrez faire patienter un peu plus dans votre verre pour que les arômes de houblons se dévoilent à leur plein potentiel!

Petite astuce pour trouver la bonne température de dégustation: prends le degré d'alcool de ta bière et ajouter un degré à celui-ci. C'est la température que tu dois viser!

Qu'est ce qu'on mange avec une Pale Ale?

Faire une liste des plats qui s’accordent avec ce type de bière serait assez longue.

Alors on te propose de faire un focus sur les fromages qui s’accordent bien avec ce style:

  • un fromage de chèvre
  • du Comté 16 mois d’affinage
  • du Beaufort d’Ete (on n’est pas savoyards pour rien)

Petite astuce pour un accord parfait : prends un morceau de formage dans ta bouche et commence à le mâcher. Prends ensuite une gorgée de Pale Ale et reprends la mastication. C'est là que la magie doit opérer!

Les 4 meilleures Pale Ale françaises pour découvrir le style

Dans cette partie de l’article, notre sommelier bière a sélectionné 4 bières brassées par des brasseries françaises qui méritent le détour.

Ces bières sont en vente sur notre boutique en ligne où vous pouvez également retrouver toutes nos bières de style Pale Ale.

La Dix - Brasserie Célestin

La Dix est une bière blonde de type Pale Ale brassée dans le vieux Lille par la brasserie Célestin.

Elle a été élue meilleure bière blonde des Hauts de France par le guide Gault & Millau.

Au nez, des arômes d’épices, de houblon et de fruits s’entrelacent pour créer une expérience olfactive exceptionnelle.

En bouche, cette bière dévoile des notes fruitées et florales, résultat du brassage expert de dix variétés de houblons. 

La Dix - Célestin bière blonde de style Pale Ale sur une table

La Taquine de la brasserie La Berlue

Bouteille de bière Taquine de style Pale Ale par La Berlue sur une table

La Taquine, brassée par La Berlue à Gaillac (Tarn) en Occitanie, est une Pale Ale bio, légère et fruitée. Elle dévoile des arômes captivants de litchi et de mangue.

Son caractère facile à boire en fait un best-seller de cette brasserie Occitane.

Pour preuve, elle a été distinguée par des médailles d’Or au Concours International de Lyon 2022 et au Women’s International Trophy 2022.

La Fugazi de la brasserie La Furieuse

Cette Pale Ale sans alcool séduit par sa couleur blonde trouble, tandis que ses arômes délicatement floraux et fruités envoûtent les sens.

En bouche, elle offre une expérience unique avec des notes résineuses et florales, formant une harmonie parfaite de saveurs raffinées. 

bouteille de bière Fugazi de style Pale Ale sans alcool par la Brasserie la Furieuse

La Mongy Blonde de la brasserie Cambier

Mongy Blonde de la brasserie cambier par adopte un brasseur - belgian pale ale

La Mongy Blonde est une bière blonde du Nord, de style Belgian Pale Ale, légèreflorale, bien maltée.

Une référence dans le style, brassée par la meilleure brasserie française de 2023.

Au niveau des arômes, on peut déceler des parfums floraux, de pêche, de levure belge ainsi que des notes d’herbe et d’épices. En bouche, la Mongy Blonde dévoile une douce amertume suivie de saveurs maltées, fruitées et florales.

Cette bière est rustique et épicée, ce qui la rend particulièrement adaptée pour accompagner des plats gastronomiques.

Où acheter des Pale Ale en ligne?

On t’a donné envie de goûter aux Pale Ale? Tu peux retrouver sur notre boutique une super sélection de Pale Ale Made in France, sélectionnées par notre sommelier bières. 

Coffret de 12 bières Pale Ale

Retrouve dans ce coffret les bières de cet article.

FAQ sur la bière Pale Ale

Comment se prononce Pale Ale?

Pale Ale se prononce à l’anglaise: “P-ay-le Ay-le”. Vous pouvez vous entraîner en appelant votre voisin “Hey!” puis ajoutez le P et le L. Vous l’avez?

Quelle est la différence entre Pale Ale et India Pale Ale?

L’India Pale Ale (ou IPA) est beaucoup plus houblonnées que la Pale Ale, elle est donc plus amère.

Que veut dire Ale?

C’est de l’ancien norvégien, Ale désigne la famille des bières de fermentation haute dont la Pale Ale fait partie.

Est-ce qu'une pale Ale est blonde?

Oui dans 90% des cas. Elle peut être de couleur ambrée si c’est une English Pale Ale.

Dans quel verre boire une pale ale?

Un verre à pinte type Nonic fera très bien l’affaire. Pour les puristes, privilégier un verre type Teku ou EPI.

Conclusion

Tu sais maintenant précisément ce qu’est une bière Pale Ale ! Comme tu l’auras compris dans cet article, le terme Pale Ale est un style de bière avant tout.

Cependant on fait très souvent 2 amalgames :

  • On utilise le terme Pale Ale pour désigner des bières qui sont très souvent des English Pale Ale
  • le style Pale Ale est très souvent utilisé comme un terme regroupant une famille de style dans lesquelles on regroupe comme les India Pale Ale qui sont souvent plus orangées que pale dans leur couleur !

 

Mais après tout, l’essentiel est sûrement ailleurs : tant que la bière est bonne et brassée avec amour, il importe sûrement peu qu’elle soit english, american ou french ! 

Pour aller plus loin:

Découvrir plus d'articles
bières médaillées concours général agricole 2024
Actu Bières
Bières médaillées: les résultats du concours général agricole 2024

L’édition 2024 du Concours Général Agricole a encore été un véritable festival de saveurs, couronnant 162 bières parmi les 707 échantillons reçus par le concours.

Comme tous les ans, cet événement met en lumière la richesse et la diversité du paysage brassicole français, récompensant le savoir-faire, l’innovation et l’engagement des brasseries de toutes tailles.

Jugées par 350 dégustateurs passionnés (professionnels et amateurs), les bières récompensées se sont vu décerner 3 types de médailles en fonction de leur catégorie: Or, Argent ou Bronze.

Découvrons vite le palmarès!

Lire la suite »
bulles bière
Guide bière artisanale
Pourquoi la bière a des bulles?

La bière a toujours su éveiller notre curiosité et notre passion pour la découverte. Mais parmi tous les éléments qui composent cette boisson, il en est un qui attire notre attention, un élément qui défie les lois de la physique et de la chimie : les bulles.

Les emblématiques bulles de la bière, sont bien plus qu’un simple phénomène gazeux. Elles sont le résultat d’un ballet complexe de forces naturelles et de réactions chimiques.

Dans cet article, on vous emmène au cœur de cet univers effervescent pour découvrir pourquoi la bière a des bulles et comment elles influencent notre expérience de dégustation.

Prêt à découvrir les mystères de la mousse, du CO2, et bien plus encore? C’est parti!

Lire la suite »
0
    0
    Votre panier
    Oups, votre carton de bières semble videRetourner sur la boutique
      Livraisons disponibles
      Utiliser ce coupon

        Tu dois être majeur(e) pour consulter ce site

        Quel est ton âge?