Passionné par la bière, vous souhaitez savoir comment faire pour déguster une bière pour découvrir de nouvelles saveurs et ravir vos papilles ?
Si la bière est par excellence la boisson de partage et de convivialité, toutes les subtilités de son goût ne se laissent découvrir que par ceux qui savent la déguster !
Que vous soyez spécialiste de la bière ou amateur de petite mousse, c’est en effet cette étape qui vous permet d’apprécier les différents ingrédients ainsi que les qualités gustatives et aromatiques du breuvage.
Tel un art qui obéit à des règles clés, la dégustation d’une bière suit une méthodologie bien définie. De la teinte qu’arbore sa robe aux notes que laisse sa finale en bouche en passant par la complexité de sa structure aromatique, rien ne doit être pris à la légère.
À travers ce guide complet, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour réussir la dégustation d’une bière et déceler toutes ses subtilités. De plus, nous vous proposons quelques idées de dégustation de bières avec accords pour profiter pleinement des saveurs et quelques astuces pour offrir une dégustation bière en cadeau en fin d’article.
Prêt à forger une nouvelle expertise sur la bière ? C’est parti !
Comment déguster une bière ?
La dégustation d’une bière fait très souvent appel à 5 de vos sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût. Pour faire simple comme les biérologues, il faudra mettre les yeux, le nez et la bouche à contribution pour déguster une bière dans les règles de l’art.
L’idée est donc de mettre à nu les différentes qualités organoleptiques que présente la bière et de les dissocier pour mieux apprécier ses subtilités. Mais avant, il faudra veiller à le servir avec tact dans un verre rincé à l’eau froide et non séché.
Cette précaution est idéale pour préserver les arômes qui s’y trouvent et favoriser la formation du col de mousse, deux éléments qui seront particulièrement utiles pour la suite de la dégustation.
Rappel important : faire confiance à vos sens sera essentiel. Laissez donc libre cours à votre imagination.

Étape 1 : Les yeux
Une bonne dégustation commence idéalement par une analyse visuelle de la bière lorsqu’elle est servie dans le verre. Entre autres détails, il s’agira d’observer la couleur et la densité de la mousse pour s’imprégner respectivement du degré de torréfaction des malts et de la composition du breuvage.
Généralement, la mousse d’une bière peut être abondante ou mince, beige ou blanche, dense ou aérée, éphémère ou persistante. Pour vous assurer de sa qualité, vérifiez la petitesse et la régularité des bulles.
Dans un second temps, observez le style de sa robe et vérifiez si elle présente un aspect trouble ou limpide. Lorsque sa robe est trouble, c’est généralement le signe qu’il s’agit d’une bière non filtrée.
Enfin, analyser la teinte de la robe. Tout comme celle de la mousse, la teinte de la robe donne des indices sur le degré de torréfaction du malt utilisé dans le brassage de la bière.
Bien plus, la teinte vous laisse imaginer les différents arômes que pourrait révéler la boisson et que vous pourrez confirmer à l’issue de la dégustation. Pour vous aider, vous pourrez vous servir de l’EBC, l’échelle de classification des bières selon leur couleur.
Étape 2 : Le nez
La deuxième étape de la dégustation consiste à déterminer le profil olfactif ou les différents arômes que la bière révèle. Ici, on utilise une procédure en pyramide inversée en commençant l’identification des parfums de la grande famille d’arômes aux notes précises.
En plongeant votre odorat la première fois dans le verre, vous décèlerez le premier nez. C’est ce que les biérologues appellent le bouquet et qui vous laisse un aperçu de la grande famille d’arômes qui compose la bière.
De façon pratique, il s’agit de déterminer si la bière que vous dégustez laisse percevoir une senteur de céréales (arôme malté), de fleur ou de fruits (bière houblonnée). Une fois ce premier exercice réalisé, faites tourner la bière dans le verre afin de l’aérer et de préparer votre cerveau à aller plus en profondeur.
Au second nez, inspirez profondément, l’idée étant de déceler avec plus de précision les caractéristiques de l’odeur. Si vous percevez par exemple des arômes de fruits au premier nez, essayez d’identifier s’il s’agit de fruits jaunes, rouges, exotiques ou des agrumes. Sinon, percevez-vous des notes de fonds herbacées, caramel, pain, café, etc. ?
Pour finir, vous devez comprendre l’ampleur des arômes présents. Précisément, c’est de dire si les parfums sont légers ou intenses, complexes ou simples et linéaires.
Petit rappel important : si vous n’êtes qu’à vos débuts, il est possible que vous ne parveniez pas à identifier avec précisions les divers arômes en jeu. Persévérez, afin d’habituer votre cerveau à cet exercice.

Étape 3 : L'ouïe
Bien évidemment, la bière se déguste aussi avec l’ouïe. Il s’agira d’approcher votre oreille du verre et d’écouter la douce mélodie de la bière.
À l’ouverture, faites attention au bruit émis. En bouteille, si vous percevez un POP, c’est qu’il s’agit d’un bouchon de liège. Avec un clack à l’ouverture, c’est le bruit d’une capsule qui s’ôte, alors qu’un tchaaak informe sur l’ouverture d’une canette. L’absence de l’un au moins de ces sons peut être indicatif d’un problème !
Une fois l’étape de l’ouverture passée, écoutez attentivement le son de la bière qui se verse dans le verre et apprécieé la qualité du glouglou. Laissez-vous ensuite séduire par le pétillement des bulles pleines de vie et prêtez l’oreille au chant de la carbonatation. Il faudra noter si celle-ci est subtile, forte ou distingue la bière au rang de la nouvelle star avec un mélodie particulièrement attirante.
Étape 4 : La bouche
La bouche reste la phase la plus importante de la dégustation d’une bière, car c’est là où vous découvrirez les saveurs et pourrez confirmer les arômes de ce breuvage. Ici encore, il faudra y aller avec tact en analysant le goût et le toucher de la bière (sans y plonger le doigt bien sûr). Ne vous contentez donc pas simplement d’étancher votre soif en buvant de la bière.
Dès la première gorgée que vous prenez, analysez l’attaque. Encore appelé le premier contact en bouche, elle permet d’appréhender le goût doux ou amer, sucré ou acide de la bière.
Ensuite viendra le milieu de bouche qui permettra de mettre des mots sur la texture et les saveurs perçues dans la bière. Pour la texture, comment la percevez-vous : dense ou pétillante, veloutée ou moelleuse, ou particulièrement astringente ? Comment se présente son corps ? Quelles sont les sensations ressenties au contact de la langue et de la bière ? C’est le toucher de la bière !
Aussi, les flaveurs ressenties correspondent-elles à celles du nez ? La méthode pour se retrouver consistera à associer un aliment ou un fruit à chaque sensation ressentie.
Enfin, la finale reste le point sensible de la dégustation qu’il ne faudra surtout pas négliger. Elle permet d’analyser la persistance en bouche de la bière et donne des précisions sur les notes de fin de bouche. La finale peut être courte ou longue selon que les flaveurs durent longtemps ou se dissipent rapidement après la déglutition.
Idées de Dégustation de bières avec accords
Une fiche de dégustation bière pour tout noter
Vous vous demandez comment réussir la dégustation de votre bière comme un·e pro ? On a pensé à tout. Notre fiche de dégustation bière vous guide étape par étape pour savourer et apprécier toutes les subtilités de votre boisson.
Sur la fiche, vous pourrez renseigner les différentes étapes de la dégustation. Pour les yeux, il s’agira de préciser la couleur de la bière ainsi que les caractéristiques de la mousse.
Au nez, prenez soin de décrire tout le profil olfactif de la bière en mentionnant de façon détaillée les arômes que vous percevez.
Pour finir, renseignez les goûts découverts en bouche qu’il s’agisse de l’attaque, du milieu de bouche et de la finale tout en précisant les notes de fin de bouche.
Pour mieux vous orienter, notre fiche de dégustation vous présente aussi la roue des saveurs.
Dégustation bière et chocolat : comment s’y prendre ?
Le chocolat reste une option de choix pour déguster une bière. Au-delà des arômes, ces deux éléments partagent bien des points en commun tels que le goût de caramel, les notes fruitées, les touches d’épices et les arômes de torréfaction. Afin de réussir à les accorder parfaitement, il s’agira d’identifier les types de bières et de chocolats à associer.
À ce propos, nous avons justement écrit un article sur le sujet pour vous orienter : notre guide de dégustation bière chocolat !
Pour la bière, nous vous recommandons de préférence une bière Stout, une Milk Stout ou une bière brune ou noire torréfiée. Avec celle-ci, l’amertume du chocolat sera facilement contrebalancée par le goût caramélisé du cacao et du café de la bière. Pour le chocolat, orientez-vous uniquement vers des chocolats noirs. C’est l’idéal si vous souhaitez profiter pleinement des flaveurs.
Lors de la dégustation, commencez par croquer le chocolat et savourez-le. Ajoutez ensuite une gorgée de la bière choisie afin de marier subtilement les arômes et les saveurs dans la bouche.

Dégustation bière et saucisse : comment s’y prendre ?
Une autre idée d’accord pour découvrir les subtilités d’une bière est de la déguster avec des saucisses. Avec ces dernières, les palettes de choix sont plutôt larges en ce qui concerne le choix de la bière.
Nous avons aussi écrit un article sur la dégustation bière et saucisse pour vous faire profiter de réelles sensations.
Dans l’idéal, on mise sur des bières telles que les India Pale Ale (IPA), les Pils, les Lagers et même les India Pale Lager (IPL).
Pour réussir le mariage, la règle essentielle à suivre est l’équilibre des saveurs entre saucisse et bière, c’est-à-dire que si le goût de la saucisse est marqué, il serait intéressant de l’accorder avec une bière dont les arômes s’imposent naturellement.
Du côté des saucisses, orientez-vous vers le saucisson, la saucisse de morteau, la knack.
Bonus : Offrir une dégustation bière en cadeau
Si vous recherchez une idée de cadeau original et authentique à offrir aussi bien aux amateurs de belle mousse qu’aux non-initiés, la dégustation d’une bière peut parfaitement convenir.
Vous pourrez notamment offrir une box bière ou des bons de découverte d’atelier de dégustation dans votre ville.
Offrir une box bière pour déguster la bière
Pour faire découvrir tout le charme de la dégustation d’une bière à un proche, l’option d’une box reste très intéressante. Selon le degré de connaissance de la bière, vous pourrez choisir un abonnement ou un coffret bière.
Ce qui rend encore plus originale une box bière offerte en cadeau, c’est le fait que les bières choisies sont de qualité artisanale, et donc avec des saveurs beaucoup plus marquées.
Vous ne savez pas quelle box offrir ? Adopte un brasseur vous propose deux options : un coffret de bière pré-composé ou un abonnement de 3, 6 ou 12 mois.
Si vous optez pour le coffret de bières à offrir, il s’agira de choisir un coffret pour le / la destinataire afin de l’amener à la dégustation de la bière à travers la dégustation de plusieurs bouteilles de bière aux styles et saveurs variées.
Si vous préférez l’abonnement bière, le destinataire recevra chaque mois pendant la durée de l’abonnement un pack de 6 différentes bouteilles de 33 cl pour découvrir de nouvelles saveurs et le travail de nouvelles brasseries. Cette box est accompagnée d’un livret explicatif et de fiches de dégustation.

Découvre nos abonnements box bières
Un cadeau original à offrir ou tout simplement pour se faire plaisir. Un vrai parcours gustatif pour devenir un biérologue en herbe.
Découvre les ateliers de dégustation bière dans ta ville
Une autre possibilité de dégustation pour les passionnés de découverte et d’aventure sera la participation aux ateliers de dégustation de bière. C’est l’occasion d’initier le proche à la biérologie à travers deux options au choix.
Possibilité 1 : Les ateliers payants
À travers les ateliers payants comme ceux proposés par l’Échapée Bière, vous pourrez offrir une immersion complète dans un environnement de découverte pour une initiation à l’art de la biérologie sous tous ses angles. En 2 h, vous dégusterez jusqu’à 4 bières pour apprendre à appréhender les subtilités de ce breuvage.
Et si vous êtes un féru de découvertes, vous pourrez notamment participer à des ateliers de dégustation de bières dans votre ville ou dans une région voisine.
- Atelier de dégustation de bières à Lille
Accompagné par des experts, cet atelier constitue une initiation à l’art de la dégustation de la bière et à la sophrologie. Vous pourrez donc découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la bière artisanale, de l’histoire aux saveurs qu’elle offre dans un cadre récemment ouvert.
Vous pouvez aussi opter pour un :
- Atelier de dégustation de bières à Strasbourg
- Atelier de dégustation de bières à Paris
- Atelier de dégustation de bières à Charleville-Mézières…
- Atelier de dégustation de bières à Sedan
À Sedan, vous pourrez profiter d’une dégustation insolite dans le plus grand château d’Europe. L’expérience sera certainement inédite, car vous serez accueilli dans un cadre sublime pour être initié à l’art de la dégustation de la bière artisanale de cette localité.
Outre les 4 bières à savourer, vous serez assisté par un biérologue qui se chargera de vous rendre incollable sur le sujet de la dégustation de bières artisanales.
Possibilité 2 : Se rendre directement dans une brasserie et rencontrer les brasseurs !

À défaut de participer à un atelier payant, il est possible de se rendre directement dans une brasserie pour y rencontrer directement les brasseurs.
Ce serait l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur les procédés de brassage et l’histoire de la bière qui y est produite tout en profitant pour les déguster.
Conclusion
Vous êtes maintenant des spécialistes de la dégustation de bières.
Il ne vous reste plus qu’à déguster pour devenir de vraies experts ou expertes.
Avec modération bien sûr 😉