Box bières artisanales et carte cadeau - Adopte Un Brasseur

Bière brune: tout savoir sur cette bière sombre souvent boudée

Bière brune: tout savoir sur cette bière sombre souvent boudée

« Oh, moi, vous savez, je n’aime pas la bière brune! ». 

Vous vous reconnaissez dans cette phrase ou vous l’avez déjà entendue? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons essayer de démystifier cette bière et les croyances communes qui classent cette bière dans la catégorie des vilains canards.

On parlera des différents types ou styles de bières brunes ce qui pourra vous aider à trouver celle qui finalement sera à votre goût.

C’est également l’occasion d’identifier quel plat s’accordera avec cette bière afin d’en exhauster les saveurs.

En enfin, on vous présentera quelques bières brunes incontournables à retrouver sur notre boutique.

Alors, curieux d’en savoir plus?

Sommaire

Qu'est-ce que la bière brune ?

La bière brune est une bière à la robe sombre qui provient de malt utilisé qui sera plus torréfié. C’est ce malt qui lui confère une saveur plus riche et plus profonde. Bien que bière brune soit souvent associé à l’idée d’une bière forte, sa teneur en alcool n’est pas nécessairement plus élevée.

Ces bières plus foncées se distinguent gustativement par leurs arômes de café, de chocolat et d’autres saveurs intenses. Elles ont tendance à avoir un goût malté et peuvent avoir des notes de pain et de mélasse.

Parce qu’une grande partie de la bière que nous buvons en France est de la bière de blonde de style Lager, les bières brunes sont souvent inconnues et parfois intimidantes (fortes, lourdes, etc.).

Mais la bonne nouvelle est que de nombreuses bières brunes ont une palette de saveurs très étendues et on aussi cette capacité désaltérante que nous exigeons de notre bière.

Pourquoi la bière brune...est brune?

La couleur d’une bière est déterminée par l’un de ses quatre ingrédients principaux : le malt.

Le type de grain de malt le plus couramment utilisé dans le processus de brassage est l’orge. L’orge est trempée dans l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à germer et est ensuite chauffée ou “étuvée”.

L’apparence et la saveur de la bière dépendent de la durée de touraillage du malt d’orge.

Les bières brunes sont brassées à partir d’orge profondément torréfiée, ce qui contribue à sa robe foncée mais aussi sa saveur riche et parfois fumée qui est commune à cette catégorie de bière.

Où sont-elles produites?

Elles sont brassées un peu partout dans le monde mais certains pays sont culturellement plus ancrés sur ce type de bière, notamment car ils sont à l’origine de quelques fameuses recettes.

On pourra citer entre autres: l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne mais aussi les Etats-Unis.

Heureusement pour nous, on trouve toutefois d’excellentes bières brunes en France, produites par des microbrasseries ou des brasseries artisanales françaises.

Toutes les bières brunes de notre boutique

Retrouvez ici toutes nos bières brunes artisanales françaises sélectionnées avec soin par notre sommelier bières

biere baltic porter et son verre

Les différents styles de bières brunes

On a tous en tête la bière emblématique des bières brunes: la Guinness!

Cette bière d’origine irlandaise est une Stout…une quoi?

Eh oui, de nos jours, identifier, décrire ou classer une bière uniquement par sa couleur n’est plus suffisant.

On va plutôt parler de styles de bières afin de les ‘classer’ selon leurs caractéristiques, la manière dont elles sont brassées, leurs origines, les ingrédients etc.

On retrouve par exemple pour les bière brunes, les styles suivants:

  • Stout (la fameuse Guinness)
  • Porter
  • Schwartzbier
  • Brown / Dark / Strong Ale
  • Black IPA
  • Doppelbock
  • etc.

 

La liste peut être longue puisque qu’à chaque style existe des sous-styles et il faut savoir que les brasseries inventent parfois leurs propres styles….c’est à y perdre son latin!

Bref, partons à la découverte des styles phares des bières brunes.

Les bières de style Porter

Pour mieux comprendre les caractéristiques d’une bière de style porter, il faut ouvrir un livre d’histoire.

Originaire d’Angleterre, ce type de bière a commencé à voir le jour au 18ème siècle.

Cette bière de fermentation haute était principalement consommé par des personnes travaillant dans le transport de marchandises, autrement appelés ‘Porter’.

Leur travail étant relativement physique et pénible, l’arrêt au pub le plus proche était alors salvateur afin de se refaire une santé autour d’une bière.

A l’époque, les brasseries locales commençaient à utiliser un malt torréfié particulièrement foncé qui très vite, à vu naître l’une des premières bières brunes appelée « Entire ».

Cette bière, à la fois sèche et désaltérante, est devenue rapidement populaire auprès des “Porter”. C’est ainsi que l’Entire laissa son nom au profit de Porter en l’honneur de ses plus fervants buveurs.

De nos jours, il existe plusieurs styles de bière Porter:

C’est un sous-style de bière Porter qui possède une teneur en alcool et une densité plus élevées que la majorité des bières de ce style

Elle possède une couleur rougeâtre qui tire vers le noir, avec une fine mousse plutôt beige que blanche.

Au nez, elle possède des notes caramel, de réglisse, de chocolat …et bien d’autres en fonction des ingrédients et du processus de brassage utilisé.

A la dégustation, c’est subtil et délicat et on retrouve les touches de café, de réglisse, de caramel, etc. que l’on a pu identifié au nez.

Les Stouts irlandais font toujours partie des bières brunes les plus populaires, pas plus que la Guinness, bien sûr.

Cette infusion riche, sèche et presque noire a une mousse blanche et crémeuse distinctive et est appréciée dans les pubs du monde entier.

Si vous voulez approfondir ce style de bière, vous pouvez lire notre article dédié aux stouts.

Oatmeal Stout

Oatmeal est la traduction anglaise d’avoine.

Ce style de bière brune, d’origine britannique, est donc brassée avec de l’avoine, une céréale qui peut être cultivée au printemps comme en hiver.

L’avoine permet d’adoucir et apporter de la rondeur aux bières Oatmeal Stout.

Elles sont caractérisées par des arômes torréfiés, rappelant le café mais aussi le chocolat.

Imperial Stout

Ce style de bière est un peu plus chargé en alcool, on peut donc la classer dans la catégorie ‘bière forte‘.

Elle reprend les caractéristiques du style Stout, c’est à dire une bière de couleur ébène, riche en saveurs caramélisées, chocolatées ou torréfiées.

Dry Stout

Les bières Dry Stout sont des bières plus sèches que le reste de la catégorie (comme son nom l’indique).

Un peu plus amère et moins sucrée que ses cousines, les arômes de café sont bien prononcés.

Chocolate Stout

Quoi une bière au chocolat? Non…enfin si parfois, mais c’est rare.

Comme le suggère son nom, ce Stout révèle des arômes de chocolat mais également notre bon vieux café signature de ce style.

La saveur chocolat est issue de l’usage d’un malt particulier qui lui apportera cette douceur chocolatée.

Les bières brunes de style Ale

Bienvenue dans le royaume des bières de la famille Ale, bières de fermentation haute. Souvent originaire d’Angleterre, il faut toutefois se méfier: la Belgique et les Etats-Unis sont aussi dans la place.

Traduction anglais de bière brune, la Brown Ale ou parfois aussi appelée Dark Ale est un style de bière anglais où l’on retrouve des caractéristiques pointant vers les saveurs Chocolat et Noisette.

Scotch Ale

Encore une bière d’origine anglaise? Eh bien non, faux ami, il s’agit d’une bière belge. Assez costaud en alcool (entre 8 et 11%), c’est une bière forte qui se distingue par des notes de caramel et de céréales torréfiées.

On passe de l’autre côté de l’atlantique cette fois ci pour cette bière noire India Pale Ale.

Pourtant originaire du Royaume-Uni, cette IPA a été revisité par nos amis américains en utilisant des malts foncés lors du brassage.

Associée à des houblons qui apportent des arômes tropicaux, cette bière apporte une amertume bien prononcée en fin de bouche juste après les saveurs bien connues de café et de chocolat.

Les bières brunes de style Lager

On passe maintenant dans la famille Lager, style germanique en puissance, qui rassemble les bières de fermentation basse.

Schwartzbier

‘Schwartz’ veut dire noir en allemand.

Cette bière de style germanique est plutôt facile à boire, légère et pétillante. La brasserie Galibot, brasserie artisanale française spécialisée dans les Lager, a créé dans ce style la Magie Noire; son nez laisse apparaître de belles et discrètes effluves de torréfaction et sa bouche est sèche et offre une jolie minéralité. La bière idéale pour décourir ce style.

On reste chez nos voisins allemands avec la Doppelbock, un dérivé du style Bock mais ici dans une version double. Utilisant du malt Munich torréfié, c’est une bière forte dont les arômes peuvent rappeler le pain grillé.

Pour s’initier à ce style, la brasserie Kisswing propose la Bavarian Swing, une bière doppelbock riche d’arômes pâtissiers, de noisette, de toffee et le tout avec un taux d’alcool tout à fait résonnable.

Dunkelweizen

Weizen signifie blé en allemand et ‘Dunkel’ sombre. On se trouve donc en présence d’une bière brune à base de blé. LA différence? Des arômes un peu différents qui se rapprochent d’une bière de blé ‘classique’; on retrouvera des notes de clou de girofle ou encore de banane dans cette bière.

Maintenant que vos papilles sont émoustillées, la question se pose: comment boire de la bière brune? A l’apéro, pendant le repas…mais avec quoi et comment. Voici quelques tuyaux

Avec des plats de viandes et le dessert!

Les bières brunes accompagnent parfaitement les viandes rouges et les ragoûts riches. Les saveurs de café et de chocolat se mêlent également bien aux gâteaux et desserts chocolatés ou au café (accord de résonance). Et n’oubliez pas l’un des accords classiques de la bière : huîtres et Guinness. Mais pour de nombreux amateurs de bière brune, la bière est un repas en soi.

Dans un verre.....mais pas n'importe lequel

Les bières brunes sont traditionnellement servies dans un verre à pinte. Pour verser, inclinez légèrement le verre et, au fur et à mesure qu’il se remplit, posez-le sur une surface plane. Arrêtez de verser lorsque le verre est presque plein pour laisser reposer la bière. Une fois que la bière devient noire, remplissez le verre jusqu’en haut.

L'art et la manière de servir une bière brune

Il ne sert à rien de servir une bière brune après l’avoir juste sortie du réfrigérateur. La température idéale de dégustation est entre 10 et 12ºC (en fonction des styles) afin de permettre à la bière de s’ouvrir et ainsi dégager tous ces arômes et saveurs. Le verre utilisé à également son importance: si vous ne possédez pas de verre dédié à la bière brune, une verre à cognac fera l’affaire grâce à son corps jouflu. De cette façon, votre nez peut se délecter de ces séduisants arômes de chocolat, de café et de malt torréfié.

Cuisiner avec de la bière brune

Les gens voient traditionnellement la bière sur la table à manger de la même manière que la plupart des autres cultures occidentales voient le vin, et bon nombre des bières qui en sont issues sont de merveilleuses bières alimentaires : fruitées, maltées, épicées et complexes.
Bières brunes et marron: Ces bières polyvalentes se marient parfaitement avec des viandes grillées ou fumées, tandis que leur douceur peut également trancher avec des plats épicés.

La prochaine fois, que vous prépariez un plat de bœuf classique ou que vos papilles gustatives aient envie d’un dessert riche, envisagez une bière brune comme boisson de choix.

Où acheter des bières brunes françaises?

Partout! Chez votre caviste préféré, directement à la brasserie mais également en achetant en ligne des bières brunes artisanales. Disponibles en bouteille en verre ou en cannette en aluminium en fonction de la brasserie, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les recettes existantes.

Chez Adopte Un Brasseur, lorsque vous passez commande sur notre place de marché en ligne, ce sont les brasseries qui préparent et expédient directement vos coffrets de bières, chez vous ou en point relais. En achetant en direct des brasseries, vous soutenez un commerce plus équitable, en circuit-court et mieux rémunérateurs pour nos artisans brasseurs.

Alors, quelles sont les meilleures bières brunes françaises?

Il existe d’excellentes bières brunes brassées en France. Découvrez notre sélection de bières brunes artisanales et françaises que vous pouvez commander en direct de nos braseries partenaires.

Et c'est quoi le prix?

Le prix de ce type de bière va varier en fonction du style et donc de la complexité de réalisation de celle ci. Les Brown Ales sont les bières brunes les plus abordables entre 2,5 et 3€; à l’inverse, les Imperial Stout ou Russian Imperial Stout peuvent aller tutoyer les 4€ voir plus parfois en fonction du contenant.

Conclusion

La bière brune subit parfois cette réputation de bière forte et parfois lourde mais il n’en est rien. Avec son histoire riche, sa palette de saveurs complexes et ses différents styles, nous vous conseillons de sauter le pas et d’essayer les différentes bières brunes artisanales pour trouver ‘chaussure à votre pied’. Vous pourriez même être surpris par la gourmandise qu’une bière brune peut vous apporter sur un joli dessert chocolaté….

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte d’autres types de bières, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser :

Découvrir plus d'articles

0
    0
    Votre panier
    Oups, votre carton de bières semble videRetourner sur la boutique
      Livraisons disponibles
      Utiliser ce coupon

        Tu dois être majeur(e) pour consulter ce site

        Quel est ton âge?