Bières d’Alsace: 5 bières à déguster absolument

Bières d’Alsace: 5 bières à déguster absolument

Les bières d’Alsace, c’est un peu comme le cassoulet à Toulouse, c’est un monument du patrimoine local.

Dans cet article, on vous propose de retracer rapidement l’histoire de ces bières pour comprendre leur ancrage dans la culture alsacienne.

On essaiera également de vous donner une définition de ce qu’est une bière d’Alsace, quelles sont les grandes marques (artisanales) et surtout, quelles sont les meilleures (et où les commander).

Alors prêt pour un voyage dans le Grand Est? C’est parti

Sommaire

L’alsace et la bière, tout une histoire

Pour comprendre l’histoire de cette bière, nous avons découpé l’histoire en grande période. Ici pas de blabla, nous allons à l’essentiel:

L'Époque Médiévale​

L’histoire brassicole de l’Alsace débute aux alentours de 961. En effet, des premières traces écrites évoquent une activité brassicole à Strasbourg. À cette période, une charte de donation de l’évêque Udo révèle que le Grand Chapitre de la cathédrale recevait des terres en échange de 25 litres de bière pour les festivités de la Nativité.

Et oui, à cette époque, les brasseries étaient principalement gérées par des religieux. Ce brave Charlemagne leur avait accordé le monopole de la fabrication de la bière!

En 1259, c’est un tournant majeur: la brasserie du Grand Chapitre ferme ses portes. Alors pour contenter tous les fidèles abandonnés, la première brasserie privée de Strasbourg dirigée par Arnoldus Cervisarius (Arnoldus ‘le cervoisier’) voit le jour. 

C’est le début de la fin du monopole des religieux.

Gros saut vers le XVIe siècle qui marque l’essor de la production, avec six brasseries strasbourgeoises produisant au total 1 300 hectolitres de bière. 

Cette prospérité se poursuit les siècles suivants et au XVIIIe siècle, on compte  environ 300 brasseries alsaciennes.

En 1775, la culture du houblon en plein champ prend son essor grâce au pasteur Charles Ehrenpfort. En 1805, son fils Carl-Friedrich et François Derendinger (un brasseur) ramènent 800 pousses de houblon Saaz

C’est le début du développement des houblonnières qui produiront par la suite le bien connu Strisselspalt alsacien.

À partir de 1783, les brasseries obtiennent le droit de brasser toute l’année.

Cette époque marque un tournant dans l’histoire brassicole alsacienne. Dès lors, de grandes familles protestantes s’investissent dans le secteur à la recherche de bénéfices.

En 1842, la première brasserie alsacienne s’équipe d’une machine à vapeur.

Puis en 1847, les brasseries locales adoptent la technique de fermentation basse (Lager) qui permet une production constante de bière de qualité, toute l’année.

Le XXe siècle apporte lui aussi son lot de gros changements et de bouleversements avec la fermeture de très grosses brasseries alsaciennes. C’est vers la fin des années 1990 que la production artisanale (re)démarre grâce aux microbrasseries.

De nos jours, l’Alsace reste un grand bastion brassicole avec des bières traditionnelles mais aussi des belles innovations. Elle bénéficie de matières premières locales de grande qualité, notamment les houblons.

Bon, c’est quoi exactement une bière d’Alsace?

bière pils d'alsace - Perle
Bière d'alsace - ici la Pils de la brasserie strasbourgeoise Perle

On va vous décevoir mais il n’y a pas une vraie définition de ce qu’est une bière d’Alsace.

Au syndicat des brasseurs d’Alsace, il y a toutefois une règle pour définir la bière d’Alsace: il faut que la production soit physiquement implantée dans la région (et aussi pour pouvoir adhérer au syndicat).

Selon nous, une bière d’Alsace ou “Elsassbier” dans le dialecte local est une bière produite et brassée en Alsace avec des ingrédients les plus locaux possibles.

Elle peut être de couleur blanche, de couleur blonde, de teinte ambrée ou même brune profonde, peu importe.

Quel goût à la bière alsacienne?

Cette question, on nous l’a souvent posée.

Et notre réponse est invariable: il n’y a pas un goût spécifique de la bière alsacienne.

La bière étant classée par styles, les goûts de la bière d’alsace peuvent être très variés, également en fonction des matières premières utilisées.

Toutefois on note quand même quelques petites tendances et traditions locales:

  • les alsacien(ne)s savent faire de très bonnes lagers (bière de basse fermentation) de part l’histoire et la proximité de la région avec l’Allemagne.
  • Les bières alsaciennes utilisant des houblons locaux ont une signature gustative distincte

Les ingrédients spécifiques: les houblons alsaciens

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, l’Alsace a une particularité historique: la culture du houblon.

Il existe 5 houblons typiquement alsaciens

LE STRISSELSPALT

La variété de houblon alsacien la plus célèbre! Il propose des notes florales, citronnées et aussi un peu épicées. Il est utilisé pour des bières de style Lager (Pils notamment) ou bière de garde.

BARBE ROUGE

Rien à voir avec le pirate! Ce houblon développe des notes fruits rouges de fraise et de framboise. Il est plutôt utilisé pour son arômatique plutôt que son pouvoir amérisant

TRISKEL

A vos souhaits! Ce houblon apporte des notes aromatiques plutôt complexes: le raisin, la mirabelle ou le caramel. Ce houblon fonctionne bien avec des Pils mais aussi des Pale Ale ou des Saison.

MISTRAL

Celui-ci, c’est le houblon gagnant. Issu d’un croisement entre le Strisselspalt et le houblon américain Cascade. Il offre des notes de fruit de la passion, de mangue et de fruits exotiques. Ce houblon est très subtil et très fin, il sera également plutôt utilisé pour sa partie aromatique.

ARAMIS

Le 5ème mousquetaire! Ce houblon propose des notes épicées, florales et d’agrumes. Les Lagers (dont les Pils), les bières de blé ou encore les IPA fonctionnent bien avec ce type de houblon expressif qui sait aussi apporter une belle amertume.

Mais au fait, on mange quoi avec une bière alsacienne ?

Choucroute alsacienne

Une choucroute alsacienne bien sûr! La recette alsacienne est une préparation de la choucroute avec des saucisses et autres salaisons et charcuteries, et souvent des pommes de terre. Elle est souvent cuisinée avec du vin ou de la bière d’Alsace.

Pour équilibrer avec le gras et l’acidité de la choucroute, nous vous conseillons de choisir une bière alsacienne légère de type Lager. La Perle Pils de la brasserie Perle est donc un choix tout indiqué pour un bel accord mets et bières.

Les marques de bières alsaciennes artisanales

Bien sûr, on ne va pas vous citer des marques industrielles puisque notre leitmotiv c’est de promouvoir les brasseries artisanales françaises.

Alors voici une liste non-exhaustive des marques de bières artisanales d’Alsace qui gagnent à être connues.

Brasserie alsacienne Perle

Brasserie Perle

en 2009 Christian Artzner, Maître brasseur, arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la brasserie de la Perle de Schiltigheim fait renaître la marque. Début 2015, Christian installe sa nouvelle brasserie à Strasbourg.

brasserie alsacienne 3 Mâts

Brasserie 3 Mâts

Fondée en 2016, la Brasserie 3 Mâts est située à Strasbourg. Elle propose une gamme de 7 bières permanentes réalisées en fermentation haute.

brasserie alsacienne Bendorf

Brasserie Bendorf

fondée en 2013 au cœur du quartier de Neudorf, à Strasbourg, elle brasse des bières bio modernes et d’excellente qualité, parmi les plus réputées au niveau national.

brasserie alsacienne du Vignoble - Brav'

Brasserie du Vignoble

fondée en 1998, elle devient la brasserie du Vignoble (BRA'V) en 2015 et produit entre autres la Blanche du Vignoble, la Blonde du Vignoble et l'Ambrée du Vignoble.

brasserie alsacienne Sainte Cru

Brasserie Sainte Cru

fondée en 2012, elle s’installe à Colmar en 2013. Elle propose 7 bières permanentes et de nombreuses bières éphémères. Sa réputation au niveau national n’est plus à faire

brasserie alsacienne Grillen

Brasserie du Grillen

située dans le quartier du Grillenbreit à Colmar. Elle propose 6 bières permanentes bio qui mettent les matières premières locales à l’honneur. Elle propose aussi de nombreuses bières éphémères et saisonnières.

Brasserie alsacienne Les Intenables Craft Beer

Les Intenables Craft Beer

Nés en 2020 à Mundolsheim, cette brasserie alsacienne est le fruit de la fusion entre des passionnés de la mixologie et des experts en brassage. Elle propose 6 bières permanentes et de nombreuses bières éphémères principalement en canette. Révélation brassicole en 2022

brasserie alsacienne Matten

Brasserie Matten

Cette brasserie fondée en 2010 à Matzenhein par Jacques et Anne Korczak, propose 6 bières permanentes. Elle a reçu de nombreuses médailles.

Notre sélection des 5 meilleures bières Alsacienne

Il y a beaucoup de très bonnes bières en Alsace mais voici celles qui selon nous méritent le détour.

Voici donc notre classement des 5 meilleures bières artisanales d’Alsace que vous pouvez retrouver à l’unité ou en coffret sur notre boutique en ligne:

bière alsacienne perle de style pils brassée à strasbourg

Brasserie Perle : Pils

Cette bière blonde artisanale de type Pils est une Lager. Elle offre des arômes miellés et herbacés avec en bouche un bel équilibre entre douceur et amertume.
Cette bière est un vrai retour aux origines de la bière Alsacienne. Elle est brassée à partir de houblon d’Alsace Strisselspalt et de matières premières alsaciennes nobles.

Brasserie 3 Mâts : Apocalypto

Cette bière est brassée avec 3 types de céréales différents, ainsi que de la coriandre et de l’écorce d’orange. Avec sa teneur en alcool de 8%, cette bière offre une grande variété de nuances et de saveurs, enveloppées par un corps puissant.  Elle ravira les fans de bières fortes et de styles belges.

apocalypto de la brasserie 3 Mâts par adopte un brasseur
Bière Red Fox IPA par la Brasserie Matten sur Adopte un Brasseur

Brasserie Matten: Red Fox

Bière ambrée houblonnée aux arômes d’agrumes et de fruits.Non filtrée et 100% naturelle, elle bénéficie d’ingrédients locaux, avec un houblon provenant des houblonnières alsaciennes et une malterie aux portes de Strasbourg.

Brasserie Sainte Cru: Orange Mécanique

L’Orange Mécanique est une bière alsacienne de style Belgian Pale Ale brassée par la Brasserie Sainte Cru. Cette bière à la couleur blonde offre des arômes intenses de miel et de fruits pour une expérience de dégustation unique.

bière alsacienne brasserie sainte cru orange mécanique
Bière Cirrus par la Brasserie du Grillen sur Adopte un Brasseur

Brasserie du Grillen: Cirrus

Cette bière de blé blanche bio de style White IPA où la douceur, les notes citronnées et fruitées s’entremêlent harmonieusement. Notée 2 étoiles par la Guide Hachette des bières en 2022

Où acheter des bières d’Alsace en ligne?

Chez Adopte Un Brasseur, on vous propose de commander vos bières alsaciennes directement depuis notre boutique en ligne.

Vous pouvez panacher des coffrets de bières avec des bières d’Alsace et d’autres régions ou encore retrouver notre coffret tout fait qui rassemble les bières de cet article.

Vous pouvez également offrir ou vous abonner à notre box bières qui met à l’honneur une brasserie différente chaque mois. 

C’est l’occasion de faire le tour des régions de France!

Coffret 12 bières - les meilleures bières d'Alsace

Vous avez la flemme de tout lire? Retrouvez dans ce coffret les 5 bières alsacienne présentées de cet article.

Découvrir plus d'articles
bières médaillées concours général agricole 2024
Actu Bières
Bières médaillées: les résultats du concours général agricole 2024

L’édition 2024 du Concours Général Agricole a encore été un véritable festival de saveurs, couronnant 162 bières parmi les 707 échantillons reçus par le concours.

Comme tous les ans, cet événement met en lumière la richesse et la diversité du paysage brassicole français, récompensant le savoir-faire, l’innovation et l’engagement des brasseries de toutes tailles.

Jugées par 350 dégustateurs passionnés (professionnels et amateurs), les bières récompensées se sont vu décerner 3 types de médailles en fonction de leur catégorie: Or, Argent ou Bronze.

Découvrons vite le palmarès!

Lire la suite »
bulles bière
Guide bière artisanale
Pourquoi la bière a des bulles?

La bière a toujours su éveiller notre curiosité et notre passion pour la découverte. Mais parmi tous les éléments qui composent cette boisson, il en est un qui attire notre attention, un élément qui défie les lois de la physique et de la chimie : les bulles.

Les emblématiques bulles de la bière, sont bien plus qu’un simple phénomène gazeux. Elles sont le résultat d’un ballet complexe de forces naturelles et de réactions chimiques.

Dans cet article, on vous emmène au cœur de cet univers effervescent pour découvrir pourquoi la bière a des bulles et comment elles influencent notre expérience de dégustation.

Prêt à découvrir les mystères de la mousse, du CO2, et bien plus encore? C’est parti!

Lire la suite »
0
    0
    Votre panier
    Oups, votre carton de bières semble videRetourner sur la boutique
      Livraisons disponibles
      Utiliser ce coupon

        Tu dois être majeur(e) pour consulter ce site

        Quel est ton âge?