Vous souhaitez organiser une dégustation bière et chocolat pour Pâques ou tout autre évènement et vous voulez réussir vos accords bière-chocolat ?
La bière permet de créer des mariages gustativement intéressants avec des desserts sucrés comme le chocolat. Pour cause, les chocolats disposent d’un profil gustatif et aromatique aussi riche et varié que la bière avec des saveurs qui oscillent entre l’acidulé, le sucré, l’amertume, les notes florales…
Après la rédaction de notre article sur les grands principes de la Dégustation Bière nous avons de décidé de rédiger un guide dédié à la dégustation de la bière et du chocolat.
Puisque le chocolat est naturellement sucré avec des saveurs et des arômes variés, identifier la bière à associer peut s’avérer compliqué. Pour vous aider dans la préparation de Pâques et pas que, nous vous proposons dans notre guide complet des accords bière et chocolat pour ravir vos papilles.
En fin d’article, vous découvrirez nos conseils pour préparer et réussir une dégustation de bière et de chocolat.
Les accords bière et chocolat
Pour réussir les accords bières et chocolat, on misera sur le respect du principe de la résonance afin d’équilibrer les saveurs et les textures. Cet équilibre pourra agir tout en renforçant ou en atténuant certaines notes.
Selon la variété de chocolat à votre disposition, nous allons vous proposer différents types d’accords bière-chocolat pour réjouir vos papilles.
La classique : Bière Stout et Chocolat noir
Pour une dégustation bière et chocolat, l’une des classiques les plus en vogue est l’association bière Stout-Chocolat noir.
Cette idée de dégustation bière et chocolat tire son origine du fait que la bière noire Stout est une bière de caractère qui distille de délicates saveurs chocolatées et cacaotées. Celles-ci sont issues du malt torréfié utilisé dans son processus de brassage.
En réalisant un accord Stout-Chocolat noir, on découvre en bouche un léger goût de café et de pains grillés qui se marie parfaitement avec les saveurs et les arômes du chocolat.
Et pour agrémenter le plaisir de la dégustation, vous pouvez compter sur la diversité des stouts disponibles sur notre boutique en ligne. Entre autres, vous pourrez vous tourner vers une :
- Pastry stout,
- Milk stout,
- Imperial Stout,
- Oyster stout, etc.
Retrouvez ici toutes nos bières artisanales françaises de style Stout sélectionnées avec soin en direct des brasseries.
IPA et Chocolat Noir
Si vous recherchez une autre bière de choix pour accompagner le chocolat noir, la bière IPA reste l’une des meilleures alternatives.
La richesse de cet excellent mariage gustatif repose sur le fait que le cacao du chocolat et la teneur en houblon de la IPA restent de redoutables alliés.
De plus, sa franche amertume permet de maintenir un parfait équilibre avec les saveurs du chocolat.
Pour agrémenter et vivifier votre dégustation de bière et chocolat, on pourra compter sur la légère sucrosité du chocolat pour moduler l’amertume de la bière sans bien sûr l’atténuer.
Parmi les IPA que nous proposons, vous pouvez essayer la Fleur amère ou la Indie Rock Meet Ale, deux bières reconnues comme coup de cœur dans le Guide Hachette des bières.
À défaut, vous pouvez déguster votre chocolat noir avec des IPA comme Radja Jewels et Gratitude bio, toutes deux classées 3 étoiles dans le guide.
Retrouvez ici toutes nos bières artisanales françaises de style IPA sélectionnées avec soin en direct des brasseries.
Bière blanche et chocolat au lait
Vous avez un faible pour le chocolat au lait et vous vous demandez quelle bière lui associer pour un apéro de Pâques réussi ? Puisqu’il s’agit d’un type de chocolat particulièrement sucré, identifier la bière qui permettra de réaliser l’accord parfait peut s’avérer compliqué.
En respectant les grands principes de la résonance en termes d’équilibre des saveurs, on pourra se tourner vers la bière blanche afin d’obtenir un mariage gustatif plein de gourmandise. Il peut s’agir d’une Witbier, d’une Berliner Weisse ou d’une Weizen.
Brassée avec du malt d’orge et du blé, la bière blanche dispose parfois d’un goût acidulé qui permet de contrebalancer la sucrosité du chocolat au lait tout en révélant subtilement ses arômes.
Pour un accord parfait, vous pouvez opter par exemple pour la Polaris de la brasserie 3 Mâts (Witbier). Mais il en existe bien d’autres!
Retrouvez ici toutes nos bières blanches artisanales françaises sélectionnées avec soin en direct des brasseries.
Bière fruits rouges et chocolat noir
Au-delà des IPA et des stouts, le chocolat noir peut aussi s’associer à une bière aux fruits rouges dans un excellent mariage gustatif. Ici, on mise sur la teneur en cacao du chocolat pour ajuster les saveurs et les arômes fruités de la bière en bouche.
Avec cet accord, on garantit un parfait équilibre entre le côté souple de la bière fruitée, l’acidulé du fruit et le croquant du chocolat noir.
Bière blonde belge et chocolat blanc
Vous raffolez de chocolat blanc et vous vous demandez quel accord est indiqué pour créer l’apéro de dégustation bière et chocolat parfait pour Pâques ?
Au-delà du principe de la résonance, on mise ici sur le jeu de texture afin d’obtenir un équilibre pour accorder une bière et le chocolat blanc.
En effet, ce type de chocolat est crémeux et offre en bouche une texture onctueuse tout en distillant des saveurs de cacao et de beurre agrémentées de notes de vanilles.
Pour sublimer vos sens lors de la dégustation, il faudra associer à ce chocolat une bière très pétillante. Ceci permettra de contrebalancer le côté sucré, crémeux et onctueux du chocolat blanc.
On opte alors pour une bière blonde Belge réputée pour ses bulles et son côté astringent qui pourront amoindrir la lourdeur, mais surtout la texture trop grasse de ce chocolat. Vous pourrez alors profiter d’une dégustation bière et chocolat unique et exquise.
Pour réussir cet accord, on vous propose des blondes de style belge telles que
Quel chocolat pour une dégustation bière et chocolat ?
Vous vous demandez quel chocolat associer pour une dégustation bière chocolat ?
Qu’il s’agisse de jouer sur la résonance ou la complémentarité des saveurs pour réaliser l’équilibre, l’important est de maîtriser le profil aromatique et les goûts de la bière et du chocolat pour mieux les marier.
Dans l’idéal, il faudra éviter d’associer les chocolats très sucrés avec une bière très amère. En effet, les chocolats trop sucrés créeront un déséquilibre lors de la dégustation du fait de leur tendance à atténuer les contours et les subtilités de la bière en bouche.
Selon le type de chocolat utilisé dans la dégustation, il faudra donc savoir choisir les caractéristiques de la bière afin de pouvoir équilibrer la teneur en cacao du chocolat.
Les combinaisons possibles sont toutes aussi nombreuses et vous trouverez sur Adopte Un Brasseur des bières artisanales aussi riches en saveurs les unes que les autres.
Conseils pour acheter votre chocolat
Une autre règle importante à respecter dans la dégustation de bière et chocolat est le choix du type de chocolat pour accompagner votre bière.
Idéalement, si vous savourez une bière artisanale, évitez de l’associer à du chocolat industriel.
Celui-ci s’avère sans grand intérêt contrairement au chocolat artisanal qui distille des saveurs originales et marquées. C’est justement pourquoi il faut acheter votre chocolat auprès des meilleurs maîtres chocolatiers utilisant un savoir-faire artisanal.
Pour une expérience unique, vous pouvez acheter votre chocolat sur l’un des sites suivants :
- Rendez-vous Chocolat
- Atelier chocolat
- La Maison du chocolat
Conseils pour réussir votre dégustation bière et chocolat
Une fois le procédé connu, il est important de commencer votre dégustation par le chocolat. En effet, le chocolat offre l’avantage de tapisser durablement le palais afin de le préparer à découvrir et expérimenter de nouvelles saveurs et sensations.
Vous passerez ensuite à la dégustation de la bière.
Celle-ci se déroule étape par étape en allant principalement des yeux à la bouche en passant par le nez. Aux yeux on apprécie la teinte, la densité et la robe de la bière pour connaître respectivement son degré de torréfaction, sa composition et sa nature filtrée ou trouble.
Au nez, vous pourrez notamment identifier la grande famille d’arômes avant de saisir la subtilité des notes. En bouche, il s’agira d’appréhender successivement l’attaque et la texture pour finalement découvrir les différentes saveurs de votre bière.
Nous vous recommandons de prendre des notes. À cet effet, vous pouvez utiliser notre fiche de dégustation téléchargeable sous divers formats.
Conclusion
Vous en savez un peu plus sur la dégustation bière et chocolat pour votre prochain apéro de Pâques. Il vous revient d’expérimenter différentes combinaisons pour développer votre expertise.
Pour rappel, n’oubliez pas de jouer sur la résonance pour équilibrer les saveurs et obtenir un mariage gustatif des plus exquis.
- Les bonnes questions à se poser lors d’une dégustation de bière
- Servir la bière à la température de dégustation idéale
- Noter ses impressions à la dégustation: la fiche de dégustation bière
- Choisir le bon verre de bière pour une dégustation parfaite
- Organiser une dégustation de bières: notre tuto complet
- Tout savoir sur la dégustation bière et saucisse
- Tout savoir sur la dégustation bières et fromages