Le nombre de bières françaises est en augmentation constante depuis le début des années 2000. En effet, et tu le sais probablement déjà, on voit régulièrement apparaître de nouvelles brasseries artisanales.
Dans cet article sur la bière française, nous commencerons par définir ce qu’est une bière française avant de te décrire les spécificités de la cette bière. Nous parlerons également rapidement de brassage et des ingrédients nécessaires pour brasser une bière 100% française !
Enfin, nous te présenterons des bières françaises présentes sur notre boutique en ligne.
Un petit peu d'histoire
On ne peut pas commencer à parler de bière française sans parler d’histoire!
Elle connait une évolution significative au 19ème et au 20ème siècle.
Au 19ème siècle, des changements socio-économiques importants ont contribué à l’essor de la bière comme l’industrialisation et l’urbanisation qui ont favorisé la création de brasseries à plus grande échelle.
Au 20ème siècle, la bière a continué à gagner en popularité en France, avec une variété croissante de styles et de brasseries locales malgré l’influence des bières allemandes et tchèques.
Entre les deux guerres, la France a développé ses propres styles de bières, dont la célèbre bière de garde du Nord.
La Seconde Guerre mondiale apporte son lot de défis pour l’industrie, avec des pénuries de matières premières et des difficultés économiques entrainant de nombreuses fermetures de brasseries.
Après la guerre, la bière démarre un renouveau en France, avec l’émergence de brasseries artisanales et l’adoption de nouvelles tendances brassicoles.
Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la bière artisanale prend son envol en France.
Les chiffres de la bière en France
Si tu le savais pas, en 2024, la France est le premier pays européen en nombre de brasseries sur son territoire! Cocorico!
On a aussi dépassé allègrement les 2500 brasseries et ce rythme continue de croître. Toutefois, ce rythme tend à se ralentir fortement à cause des conditions économiques actuelles.
Par contre, les français(e)s sont loin d’être les plus gros buveurs de bières puisqu’on ne consomme que 33L de bières par an et par personne, loin derrière les tchèques avec 148,6 L de bière par an
Comment définir une bière française ?
D’après nous, il existe deux paramètres pour désigner une bière comme ‘Française’:
- le lieu de fabrication
- la provenance des ingrédients utilisés (malts, houblons, eau, levure)
On va regarder en détails ces 2 options.
Une bière fabriquée en France
Si on se base sur le concept de géographie, une bière française est une bière brassée sur le territoire français.
Cette définition peut bien sûr être critiquable puisque certaines brasseries étrangères brassent leurs bières en France comme c’est le cas pour certains géants de la bière.
Cependant, cette définition place parfaitement l’église au centre du village pour reprendre une expression de notre culture francophone ! Et surtout elle concerne plus de 95% des brasseries artisanales.
Une bière 100% Française de par ses ingrédients et sa localisation
Cette deuxième option de définition que nous souhaitons te proposer ici est de considérer une bière française comme une bière produite en France et uniquement à partir d’ingrédients français.
Cette définition restreint encore un peu le nombre de bières que nous pourrions considérer comme française et c’est pourquoi nous préférons la distinguer.
Pour nous :
- une bière française est une bière produite en France
- une bière 100% française est une bière produite en France avec des ingrédients français !
Et si vous partiez à la découverte des meilleures bières françaises? On a préparé un coffret de 12 bières 100% françaises et 100% artisanales avec un super sélection
Quelques spécificités sur la bière française
Comme toutes les bières du monde, la bière française dispose de ses propres spécificités. En voici quelques-unes en détail :
La bière de garde: le seul style typiquement français
Commençons par une petite précision : à l’opposé du vin, la production d’une recette de bières peut se faire n’importe où dans le monde.
Par exemple, un Bourgogne pourra être produit uniquement en Bourgogne et avec des cépages spécifiques pour disposer de l’appellation Bourgogne.
Dans la bière au contraire, il est possible de brasser une bière de style belge en France ou une bière de type American Pale Ale en Allemagne ( jette un oeil à notre article sur les styles de bière si tu ne sais pas ce qu’est une American Pale Ale).
Cependant, les recettes de bières sont très souvent originaires d’un pays dans lequel elles ont été inventées.
Par chance, il existe une seule recette de bière qui soit d’origine française: la bière de garde
Originaire du Nord de le France, ce style se définit par une bière ayant subie une garde à froid d’une durée minimum de 21 jours. C’est une bière généralement forte en alcool, maltée et plutôt sèche en bouche.
Le terme ‘Bière de Garde’ est même réglementé par la DGCCRF.
Un grand nombre de bières Bio
Voici une autre spécificité française qui a été souligné par Emmanuel Gilard, l’auteur du projet amertume.
En 2019, on comptait plus de 200 brasseries françaises brassant des bières biologiques, un chiffre en constante augmentation.
Cela représente plus de 10% de l’ensemble des bières brassées en France, alors que ce chiffre est en général inférieur à 5% pour nos voisins européens comme la Belgique ou l’Allemagne.
La production du houblon
Le territoire hexagonal compte de nombreux producteurs historiques de houblons, en Alsace et dans le nord de la France notamment.
En Alsace, on produit par exemple le houblon Strisselspalt. Celui-ci est produit en grande quantité et il y a d’ailleurs de grandes chances tu ai gouté ce houblon sans le savoir puisqu’il est utilisé dans de nombreuses bières vendues en grande distribution !
Mais ce n’est pas le seul. D’autres houblons sont des variétés bien françaises. En voici une liste non exhaustive:
- Aramis
- Barbe Rouge
- Triskel
- Mistral
- Elixir
Les brasseries et bières françaises par région
Le nombre de brasseries en France se développe à la vitesse d’un TGV ! Alors qu’on comptait une trentaine de brasseries au début des années 1990, on en compte plus de 2500 en 2024.
Certaines régions françaises ont une concentration de brasseries plus importantes que d’autres et certaines sont bien connues pour leurs bières.
Suivez-nous, nous allons vous présenter ces différentes régions.
Et si vous partiez à la découverte des régions françaises avec nos coffrets de dégustation par abonnement? Des bières françaises d’une nouvelle brasserie artisanale à découvrir chaque mois
Les bières d'Alsace
Les bières d’Alsace ont une belle réputation sur le territoire notamment en raison de leur longue histoire brassicole et de surtout de leur qualité.
Nichée entre les Vosges et le Rhin, cette région française est un eldorado pour la production de bières grâce aux matières premières produites sur place: l’orge et les houblons.
Les brasseries alsaciennes produisent une gamme variée de bières, de lager légères à des bières de blé épicées et des pilsners rafraîchissantes.
Ce qui distingue vraiment la bière alsacienne, c’est son goût rafraîchissant et ses arômes délicats, qui en fait le compagnon idéal pour la cuisine traditionnelle alsacienne comme la choucroute et les bretzels.
Si vous voulez en savoir plus sur les bières d’alsace, on a écrit un article sur ce sujet.
Les bières d'Auvergne
Avec le regroupement des régions, les bières d’Auvergne Rhône Alpes s’étalent sur un vaste territoire.
C’est d’ailleurs la région française qui accueille le plus grand nombre de brasseries artisanales sur son territoire!
De l’Auvergne jusqu’en Savoie, la topographie de la région est majoritairement vallonnée. La flore locale est donc un ingrédient que l’on retrouvera dans les bières de cette région: génépi, bourgeons de sapin, etc. L’eau de montagne est aussi un ‘ingrédient’ utilisé dans le brassage des bières locales avec un fort impact marketing comme la brasserie du Mont-Blanc par exemple.
Au niveau des styles, les bières produites par les brasseries d’Auvergne sont très variées.
Les bières de Bourgogne
Les bières de Bourgogne gagnent à être connues au cœur de cette région mondialement célèbre pour son vin.
Même si la Bourgogne n’est pas la région qui vient à l’esprit quand on parle de bière, elle a tout de même une belle tradition brassicole à ne pas négliger.
En effet, Jean 1er de Bourgogne (“Jean sans Peur”), duc de Bourgogne au 13 et 14è siècle, a encouragé la culture du houblon en Bourgogne et en Flandre, contribuant ainsi à l’expansion de son utilisation dans le brassage de la bière sur tout le territoire.
Les brasseries bourguignonnes utilisent également des ingrédients locaux et s’inspirent de ce terroir viticole pour créer des bières aux saveurs nuancées et complexes. On peut citer les plus connues d’entre elles: Brasserie Elixkir, Brasserie Vif, Brasserie 90BPM, etc.
Les bières du Nord
Les bières de Nord (Hauts-de-France) n’ont plus besoin de faire leur réputation. Véritable région brassicole par essence, les bières du Nord sont le berceau de bières aux accents belges: Triples, Quadruples, Saison, Grisette, etc. mais aussi de notre style bien français: la bière de garde.
Les brasseries du Nord utilisent également des ingrédients locaux et s’inspirent de ce terroir pour créer des bières aux saveurs complexes et robustes. On peut citer les plus connues d’entre elles: Brasserie Thiriez, Brasserie Moulins dAscq, Brasserie De Katsbier, Brasserie Motte-Cordonnier, etc.
Où acheter des bières françaises en ligne?
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des bières françaises un peu partout: en supermarché, en épicerie fine, chez votre caviste et bien d’autres.
Mais attention à bien lire les étiquettes et vous renseigner sur le lieu de brassage de la bière.
Chez Adopte un Brasseur, nous ne proposons que des bières françaises, 100% artisanales, sélectionnées par notre sommelier bière.
Conclusion: peut-on faire une bière 100% française ?
Oui ! Comme nous te l’avons expliqué, il suffit de brasser une bière uniquement à partir d’ingrédients français.
Cependant, très peu de bières le sont. Il faut néanmoins souligner le travail des nombreuses brasseries françaises qui renouvellent sans cesse leurs recettes et te permettent d’avoir de nouveaux styles de bières dans le fond de ton verre !
Notre site regorge de centaines de références pour acheter de la bière française artisanale, alors n’hésites pas à faire un tour sur Adopte un Brasseur pour acheter des bières 100% made in France !
Pour aller plus loin
Voilà quelques articles pour étancher ta soif…de savoir sur la bière artisanale française :
- Notre classement des meilleures bières artisanales françaises
- Les meilleures IPA en France
- Les meilleures bières ambrées en France
- Les différences entre la bière belge et la bière française
- Les bières françaises médaillées au France Bière Challenge 2024
- Les bières françaises médaillées au Concours Général Agricole 2024