10 anecdotes sur la bière artisanale

10 anecdotes sur la bière artisanale

Vous avez envie de vous détendre avec quelques anecdotes autour de la bière ?

En tant que fan de bières artisanales, tu te doutes bien que nous avons collectionné des dizaines d’anecdotes dans notre besace.

Parmi toutes ses anecdotes, nous avons sélectionné les 10 meilleures pour te les présenter.

Pendant que tu lis cet article, n’hésites pas à décapsuler une mousse que tu auras bien sûr dénichée sur notre cave en ligne!

Tu es prêt ? C’est parti !

Anecdote #1 : L’IPA a sa propre journée !

Allez on commence tout de suite par une anecdote très intéressante sur la bière IPA : elle a sa propre journée !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le style IPA (India Pale Ale) est un style de bière bien houblonné et plus amer que les styles de bières comme la pils ou les lagers. Les bières India Pale Ale ont souvent des saveurs exotiques (ananas, mangue, fruit de la passion) qui proviennent des houblons utilisés.

Tu peux lire notre article sur les styles de bières ou celui sur le style IPA pour en savoir plus.

Sachez maintenant que ce style de bière a sa propre journée qu’on appelle simplement l’IPA day. Cette journée a lieu le premier jeudi du mois d’Août et a été introduite par Ashley Rousten une américaine, auteur notamment du livre The Beer Wench’s Guide to Beer: An Unpretentious Guide to Craft Beer (Le guide non-prétentieux de la bière).

On t’informe quand même au préalable : la journée de l’IPA ou National IPA day n’est pas férié en France et d’ailleurs dans aucun endroit dans le monde si jamais tu prévoyais de déménager !

Cela dit tu pourras toujours le célébrer avec une bière acheté sur notre place de marché de brasseurs artisanaux 🙂

Les IPA de notre cave

Retrouve ici toutes nos bières artisanales françaises de style India Pale Ale sélectionnées avec soin en direct des brasseries. 

Anecdote #2 : La France se classe 41ème parmi les consommateurs de bières.

Une autre anecdote sur la bière : la France n’est que 41ème du monde dans le classement des consommateurs de bières par habitants. En soi, on ne peut pas te dire si c’est une bonne nouvelle ou non !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, les français consomment entre 30 et 35 litres de bières par an par personne comme l’indique une étude de Statista.

Les recordmans du monde sont les Tchèques avec, tiens toi bien, 148,6 litres de bières par an par habitant ! Cela fait quand même pas mal !

Le podium est complété par l’Allemagne et l’Autriche, deux pays assez traditionnels lorsqu’on pense à la bière.

Suivent ensuite la Pologne et la Roumanie alors que la Namibie se classe 8ème !

A savoir également, les dernières études que nous avons trouvé et qui ont été faites sur le sujet datent de 2017. Cela a pu évolué entre temps mais on doute quand même que la France ait pu dépasser la République Tchèque !

Anecdote #3 : La France fait partie du TOP 10 des pays avec le + de brasseries

Pour apporter une note positive, la France se classe beaucoup mieux lorsqu’on parle du nombre de brasseries présentes sur le territoire !

Selon une étude du blog brewnation, qui s’est basé sur les données du fameux site Ratebeer, la France se classe dans le Top 10 des nations avec le plus de brasseries dans le monde !

En effet, ce sont plus de 2000 brasseries qui existent en France selon les chiffres du projet amertume. Selon Emmanuel Gillard, 2006 brasseries ont été comptabilisées en France en date du 9 décembre 2020.

Cependant la France est encore loin des 7000 brasseries qui se trouvent aux Etats-Unis mais elle se rapproche des presque 2100 brasseries présentes en Allemagne !

Cuves de brassage

Anecdote #4 : Il y a de l’alcool dans … la bière sans alcool

En voilà une surprise : la bière sans alcool contient très souvent de l’alcool ! En effet, une bière peut porter la dénomination sans alcool si le titre alcoolique est inférieur à 1,2° en France.

Par conséquent, tu pourras retrouver certaines bières sans alcool qui sont vraiment des bières sans alcool (à 0% d’alcool) et d’autres qui en réalité contiennent très peu d’alcool (à moins d’1,2°).

Pense-y la prochaine fois que tu commandes une bière sans alcool au bar pour conduire après !

Anecdote #5 : Pendant longtemps en France, la bière était recommandé pour ses vertus

Mieux encore : en France la bière a longtemps été recommandée pour ses nombreuses vertus. Elle était donc recommandée pour les nourrissons et même pour les femmes enceintes. Tout comme le vin, la bière était une boisson servie à la cantine à l’école… On préfère pas imaginer l’état des enfants après ca !

Il faut savoir qu’au cours de l’histoire, notamment avant la révolution industrielle, il valait souvent mieux boire de la bière que de l’eau. En effet, dans beaucoup de pays et en France notamment, l’eau n’était pas de très bonne qualité. La bière étant brassée en chauffant de l’eau, les bactéries étaient alors éliminées.

Pour continuer l’anecdote, c’est à partir de la fameuse loi Evin en France que la publicité sur l’alcool a commencé à être plus limité puisque elle a fixé les premières règles concernant la publicité sur l’alcool.

Anecdote #6 : En Russie la bière est considérée comme de l’alcool depuis 2011 seulement

Alors qu’en France, la bière sans alcool peut contenir de l’alcool (si tu as bien suivi on l’a donné en anecdote 4) , les russes étaient pendant longtemps à un autre niveau !

En effet en Russie, la bière n’est considérée comme de l’alcool que depuis 2011 !

Avant cela, la bière était considérée comme une boisson, rien de plus. Il faut dire qu’à côté de certaines vodkas russes, les buveurs de bières devaient passer pour des petits joueurs !

Anecdote #7 : Le nombre de styles de bières différents est infini !

Dans notre article sur les styles de bière, nous t’avions déjà présenté pas mal de styles de bière différents. 

Avec cet article, nous avons couvert les principaux styles de bières et ce que tu pourras retrouver le plus souvent sur notre cave en ligne ou chez ton caviste.

Cependant, la bière a pour particularité de pouvoir se réinventer et par conséquent de nouveaux styles apparaissent très régulièrement. On le voit notamment avec la bière de type India Pale Ale.

Alors qu’il y a 4 ans, on ne trouvait que des India Pale Ale, le style a depuis été déclinée puisqu’on trouve les Hazy IPA, les New England IPA (d’ailleurs le deux styles se ressemblent énormément), les Session IPA, les double IPA, les Sour IPA et on voit même apparaître des Kveik IPA à partir d’une souche de levure précédemment disparu.

De plus, il est possible d’incorporer n’importe quels ingrédients à la bière (à part en Allemagne ou la loi de pureté limite ce qui peut se faire). Les italiens par exemple ont introduit du moût de raisin avec des bières fortement houblonnées pour créer le style IGA (Italian Grape Ale).

De même en France on pourrait à terme créer des bières proprement françaises avec des produits de notre terroir.

Par conséquent le nombre de styles de bières que l’on peut brasser est presque infini !

Cependant, ce n’est pas parce que tu commence à brasser une bière originale que dès demain tu auras créé un nouveau style de bière !

Pour te référer au style existant, tu peux jeter un oeil à la page du BJCP (Beer Judge Certificate).

Anecdote #8 : La première trace d’IPA ne vient pas d’Inde mais d’Australie

Surpris ? La fameuse bière India Pale Ale qui est devenue une incontournable des rayons de tous les cavistes a encore bien des secrets à révéler !

En effet, la première trace écrite de la bière India Pale Ale a été trouvée dans un journal australien par Martyn Cornell, l’un des zythologues les plus fameux du monde. Dans ce journal on retrouve une publicité pour la bière de type India Pale Ale d’un distributeur de l’époque.

Il faut cependant préciser un peu la réalité. Aujourd’hui on manque encore d’indications concernant l’histoire de l’India Pale Ale.

Par conséquent, cette trace est uniquement une trace écrite et elle ne signifie en aucun cas que la bière aurait dû être nommée Australian Pale Ale. Il semble en effet que les premières bières s’apparentant à des IPA aient été brassées pour l’inde mais ce journal indique la première trace écrite trouvé à ce jour !

Cette première trace écrite date de 1829. Par ailleurs on sait que les brasseurs du Royaume-Uni étaient encouragés dès 1760 à houblonner fortement leurs bières pour qu’elles résistent au voyage.

Anecdote #9 : Le verre marron ça conserve

Tu l’auras sûrement remarqué : les bières sont conditionnées dans des contenants de verre de différentes couleurs.

En général, on retrouve souvent le verre vert (très utilisé par plusieurs brasseries industrielles) et le verre marron, le verre transparent étant plus rare.

En réalité, l’utilisation des bouteilles en vert marron par les brasseries a une raison bien précise : c’est la couleur marron qui conserve le mieux la bière !

En effet, le verre marron laisse passer peu de lumière. Or la lumière est oxydante et peut venir dégrader la qualité de la bière.

Par ailleurs, il faut savoir que le verre marron est un peu plus cher que le verre vert. Enfin, on retrouve en France de plus en plus de brasserie proposant leurs bières en cannette comme la Brasserie Noiseless sur notre cave en ligne Adopte un Brasseur.

Pour finir (une anecdote dans une anecdote), il faut savoir que la bouteille en verre n’est apparue que en 1867. Avant cela les consommateurs de bière se rendaient à la brasserie avec leur propre chope ou des grandes bouteilles pour emporter la bière.

 

Anecdote #10 : Londres a déjà été inondé par la bière

Et oui ! Cette anecdote est complètement vrai. En octobre 1814, toute une partie de la ville de Londres s’est retrouvé inondé de bières.

En effet, ce sont les cuves de la brasserie Horse Shoe Brewery qui ont cassé en ce terrible lundi 17 octobre 2017.

En effet, une première cuve a rompu avant d’entraîner d’autres cuves les unes après les autres. La première cuve contenait déjà plus de 500 000 litres de bières et tu peux imaginer le raz de marée qui a été provoqué.

Au total ce sont 1,47 millions de litres qui se sont déversés dans les rues de Londres détruisant des habitations et causant également 8 morts.

L’histoire ne dit pas si certains en ont profité pour déguster la bière !

Inondation bières

Conclusion

C’est la fin de nos 10 anecdotes incroyables sur la bière ! Avec cet article, nous avons souhaité compléter ta culture brassicole de la manière la plus fun possible !

Nous espérons que cet article t’a intéressé !

Pour aller plus loin:

 

Découvrir plus d'articles
bières médaillées concours général agricole 2024
Actu Bières
Bières médaillées: les résultats du concours général agricole 2024

L’édition 2024 du Concours Général Agricole a encore été un véritable festival de saveurs, couronnant 162 bières parmi les 707 échantillons reçus par le concours.

Comme tous les ans, cet événement met en lumière la richesse et la diversité du paysage brassicole français, récompensant le savoir-faire, l’innovation et l’engagement des brasseries de toutes tailles.

Jugées par 350 dégustateurs passionnés (professionnels et amateurs), les bières récompensées se sont vu décerner 3 types de médailles en fonction de leur catégorie: Or, Argent ou Bronze.

Découvrons vite le palmarès!

Lire la suite »
bulles bière
Guide bière artisanale
Pourquoi la bière a des bulles?

La bière a toujours su éveiller notre curiosité et notre passion pour la découverte. Mais parmi tous les éléments qui composent cette boisson, il en est un qui attire notre attention, un élément qui défie les lois de la physique et de la chimie : les bulles.

Les emblématiques bulles de la bière, sont bien plus qu’un simple phénomène gazeux. Elles sont le résultat d’un ballet complexe de forces naturelles et de réactions chimiques.

Dans cet article, on vous emmène au cœur de cet univers effervescent pour découvrir pourquoi la bière a des bulles et comment elles influencent notre expérience de dégustation.

Prêt à découvrir les mystères de la mousse, du CO2, et bien plus encore? C’est parti!

Lire la suite »
0
    0
    Votre panier
    Oups, votre carton de bières semble videRetourner sur la boutique
      Livraisons disponibles
      Utiliser ce coupon

        Tu dois être majeur(e) pour consulter ce site

        Quel est ton âge?