Anti-gaspi

Qu’est-ce que ça veut dire DDM ? 

La définition de la “Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes” est la suivante:

“L’apposition d’une date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquetage des denrées alimentaires a pour objectif de faire connaître au consommateur la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc. Pourvu que leur emballage n’ait pas été altéré, les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur.” (lien vers l’article)

En d’autres termes, la bière est tout à fait buvable et peut présenter pour certaines recettes des saveurs un peu diminuées. Elle possédera toutefois plus de saveur qu’une bière industrielle.

Quelle différence entre DDM et DLC ?

Contrairement à la date de péremption, qui pointe le moment où un produit peut commencer à représenter un risque pour la santé, notamment pour des aliments périssables tels que la viande ou le lait, la date de durabilité minimale (DDM) indique quand un produit, stable dans le temps comme la bière ou le chocolat, risque de ne plus présenter ses meilleures qualités organoleptiques (goût, odeur, aspect). La mention “à consommer de préférence avant le” accompagne souvent cette date.

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ?

Absolument rien! Vous pouvez en savoir plus en consultant notre article sur les risques de boire une bière périmée

Où trouver des bières pas chères ?

Sur Adopte un Brasseur, retrouvez régulièrement des bières à la date de durabilité minimale proche d’être dépassée ou dépassée à petits prix.

À l’unité ou en coffret de 12 et de 24, retrouvez des bières à prix bas dans notre sélection de bières artisanales anti-gaspi.

Voici le seul résultat